Cabinet de Gynécologie-Obstétrique
du Pr et Dr OUAZZANI TAIBI

L’insémination intra-utérine

17 octobre 2024
Avatar for khalid.ouazzanitaibi@gmail.comkhalid.ouazzanitaibi@gmail.com

L’insémination intra-utérine (IIU) est une forme d’insémination artificielle couramment utilisée dans le cadre de la procréation médicalement assistée (PMA). Elle consiste à introduire le sperme directement dans l’utérus de la femme afin de rapprocher les spermatozoïdes des ovules pour augmenter les chances de fécondation. Cette procédure est particulièrement utile dans les cas d’infertilité légère ou inexpliquée, ou lorsqu’il existe des difficultés à concevoir naturellement.

Déroulement de l’insémination intra-utérine

  1. Stimulation ovarienne : La femme peut recevoir un traitement hormonal léger pour stimuler l’ovulation et maximiser les chances de libération d’un ou plusieurs ovules. Cela est suivi d’un suivi échographique pour surveiller la maturation des follicules.
  2. Préparation du sperme : Le jour de l’insémination, un échantillon de sperme est prélevé (du partenaire ou d’un donneur) et traité en laboratoire pour sélectionner les spermatozoïdes les plus mobiles. Cela permet de maximiser les chances de succès.
  3. Insémination : Le sperme préparé est injecté directement dans l’utérus à l’aide d’un cathéter fin, généralement autour du moment de l’ovulation. La procédure est rapide et peu invasive, ressemblant à un examen gynécologique, et est généralement indolore.
  4. Attente : Après l’insémination, une période d’attente de deux semaines est nécessaire avant de faire un test de grossesse pour voir si l’IIU a réussi.

Indications pour l’IIU

L’IIU est souvent recommandée dans les cas suivants :

  • Infertilité inexpliquée : Lorsque les tests d’infertilité n’ont pas révélé de cause précise.
  • Problèmes de glaire cervicale : Lorsque la glaire cervicale empêche le passage des spermatozoïdes.
  • Infertilité masculine légère : En cas de faible mobilité ou nombre modérément réduit de spermatozoïdes.
  • Endométriose légère à modérée.
  • Immunologiques : maladie auto immune

Taux de succès

Les taux de réussite de l’IIU varient selon les facteurs comme l’âge de la femme, la qualité du sperme et la présence d’autres problèmes de fertilité. En général, le taux de succès par cycle d’insémination est de 10 à 20 %.

https://www.instagram.com/dr.ouazzanitaibi.khalid.gyneco

Leave a comment

Discuter : )
Besoin D'aide ?
Scan the code
Bonjour 👋
Pouvons-nous vous aider ?