Cabinet de Gynécologie-Obstétrique
du Pr et Dr OUAZZANI TAIBI

Echographies au cours de la grossesse.

14 juin 2024
Avatar for khalid.ouazzanitaibi@gmail.comkhalid.ouazzanitaibi@gmail.com

Les échographies au cours de la grossesse sont réalisés pour surveiller le développement du fœtus et s’assurer que tout se déroule normalement. Voici généralement les périodes auxquelles ces échographies sont effectuées et ce qu’elles peuvent montrer :

  1. Échographie de datation (vers 8-12 semaines) : Cette échographie est généralement la première et permet de déterminer la date exacte de la grossesse en mesurant la longueur crânio-caudale de l’embryon. Elle vérifie également le nombre de fœtus et la présence de battements cardiaques.
  2. Échographie du premier trimestre (entre 11-14 semaines) : Elle permet de vérifier la clarté nucale, qui peut indiquer un risque accru de certaines anomalies chromosomiques, ainsi que la présence éventuelle de malformations précoces.
  3. Échographie du deuxième trimestre (entre 20 – 24 semaines) : C’est souvent l’échographie la plus détaillée, permettant de vérifier la croissance et le développement de l’ensemble des organes du fœtus. On peut également y détecter des anomalies physiques importantes.
  4. Échographie de contrôle (entre 32 et 34 semaines) : Dans certains cas, une échographie de contrôle peut être réalisée pour vérifier la croissance du fœtus et la quantité de liquide amniotique.
  5. Échographie de positionnement (vers 36 semaines) : Cette échographie vise à vérifier la position du fœtus dans l’utérus en vue de l’accouchement.

Ces échographies permettent de surveiller le développement du fœtus, de détecter d’éventuelles anomalies ou complications, et d’assurer le suivi de la grossesse. Il est à rappeler que les échographies ne sont pas dangereuses pour le fœtus et pour sa maman.

https://www.instagram.com/dr.ouazzanitaibi.khalid.gyneco

Leave a comment

Discuter : )
Besoin D'aide ?
Scan the code
Bonjour 👋
Pouvons-nous vous aider ?