1 . Définition
L’endométriose, une affection dans laquelle le tissu qui tapisse normalement l’utérus, appelé l’endomètre, se développe à l’extérieur de l’utérus, peut être définie comme telle. Ce tissu peut se trouver sur les organes pelviens comme les ovaires, les trompes de Fallope, ou même sur d’autres organes du corps. Par conséquent, cette condition peut provoquer des douleurs pelviennes sévères, des saignements menstruels abondants, des douleurs pendant les rapports sexuels et des problèmes de fertilité chez certaines femmes.
2. Diagnostic
Pour poser un diagnostic d’endométriose, diverses méthodes peuvent être employées. D’abord, le médecin recueille des informations sur les symptômes et effectue un examen pelvien pour détecter toute anomalie. Ensuite, l’échographie pelvienne, l’IRM (imagerie par résonance magnétique) et parfois la tomodensitométrie (TDM) peuvent aider à visualiser les implants d’endométriose par le biais de l’imagerie médicale. Enfin, la laparoscopie, implique l’insertion d’un petit instrument muni d’une caméra à travers une petite incision dans l’abdomen pour examiner directement les organes pelviens.
3. Traitements
Quant aux traitements, ils peuvent varier en fonction de la gravité des symptômes et des désirs de fertilité de la patiente. Ils comprennent généralement l’utilisation de médicaments anti-inflammatoires et analgésiques pour soulager la douleur. De plus, des médicaments peuvent être prescrits pour supprimer ou réguler les hormones responsables de la croissance de l’endomètre, dans le cadre de l’hormonothérapie. Concernant la chirurgie, la laparoscopie peut être utilisée à des fins diagnostiques et thérapeutiques, avec la possibilité d’ablation des implants d’endométriose ou, dans certains cas, une intervention plus étendue telle que l’ablation partielle ou totale de l’utérus (hystérectomie). Enfin, pour les femmes qui souhaitent concevoir, des traitements de fertilité tels que la stimulation ovarienne et la fécondation in vitro peuvent être envisagés.
Il est donc essentiel que les femmes atteintes d’endométriose travaillent en étroite collaboration avec leur équipe médicale pour trouver le plan de traitement le plus adapté à leur situation individuelle
Pour plus d’informations : https://www.instagram.com/dr.ouazzanitaibi.khalid.gyneco/